interviews
Présentation de Jeanne Haltz, future intervenante chez ECOPOLIS
Pouvez-vous vous présenter rapidement ? Je suis facilitatrice en intelligence collective depuis 10 ans. Ce qui m’anime c’est d’aller à la rencontre de collectifs, d’habitants et d’habitantes pour les écouter et comprendre avec elles et eux leur perception et grâce à des ateliers de trouver des points de convergence. De faire du commun avec du divers.
Quel est votre parcours professionnel ? J’ai crée deux entreprises entre 2013 et 2017, j’ai accompagné des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire à Bordeaux, j’ai également accompagné des entreprises à réaliser des Design Sprint, une méthodologie de 5 jours pour passer d’une idée à une preuve de concept, et enfin je facilite depuis 6 ans des collectifs en entreprise et / ou sur des territoires pour faire émerger des solutions à impact.
Quel(s) cours allez-vous donner à la rentrée prochaine chez ECOPOLIS ? À la rentrée prochaine j’aurais le plaisir d’enseigner la matière suivante : « Organisation et fonctions de l’entreprise ».
Quelles méthodes d’enseignement envisagez-vous d’adopter avec vos futurs étudiants ? ( échanges, interactions, … ) J’envisage d’enseigner en utilisant les méthodes d’apprentissage par l’action et le coaching. Mais également par le droit à l’erreur, des expérimentations, du jeu, et de la pédagogie alternative.
Avez-vous hâte de commencer cette nouvelle expérience professionnelle ? Oui, pour éveiller et réveiller !

Selon vous, quelle est l’importance qu’une école sur les transitions sociétales voit le jour ? C’est d’actualité, c’est urgent. Nous avons besoin de réveiller et d’accompagner des jeunes qui ont envie de croquer la pomme avec nous et de se dire « aller j’y vais ». L’évidence de raisonner et de résonner.
Que pensez-vous des formations proposées chez ECOPOLIS ( du bac +1 au bac +5 ) ? Les formations d’Ecopolis répondent à un vrai trou dans la raquette. Il était temps qu’une formation ouverte sur la société et ses enjeux voit le jour. Et surtout qu’elle propose sans imposer. La co-construction est primordiale. Laisser les portes ouvertes au changement, aux bonifications… C’est un vrai travail collectif. C’est une approche qui fait vivre mes valeurs.
Témoignage de Pauline Paquier, consultante RSE chez Imagreen.
Pouvez-vous vous présenter brièvement ainsi que votre entreprise ? Je suis Pauline Paquier, Responsable du Pôle d’Expertise RSE d’Imagreen.Imagreen est un cabinet de conseil qui accompagne les acteurs privés et publics dans leur transition sociale, environnementale et économique. Nous accompagnons des organisations de toutes tailles et secteurs d’activités dans la structuration, le pilotage, le déploiement, l’animation et la valorisation de leurs projets de transition RSE.
Quel est le nom de votre métier ? Je suis Consultante RSE depuis plus de 10 ans et 2 ans chez Imagreen.
Quelles sont vos activités principales ? Nous accompagnons les entreprises dans leur transition RSE pour développer leurs performance économique dans le respect des Hommes et de la planète.
- Sensibilisation : notre objectif est d’informer, inspirer & aligner l’ensemble des acteurs pour donner envie de passer à l’action. Pour cela, nos principaux outils sont les ateliers Fresque du Climat by Imagreen, les conférences « Rendez-vous Durables ! » ainsi que la valorisation de témoignages inspirants.
- Diagnostic RSE : nous dressons un état des lieux des points forts et axes de progrès de l’entreprise en lien avec ses enjeux RSE métier, en vue d’élaborer un plan d’actions/une feuille de route. Nos principaux référentiels sont B Corp, EcoVadis et ISO 26 000.
- Définition de la raison d’être : nous accompagnons l’entreprise dans la définition et la formalisation de sa raison d’être et des objectifs sociaux et environnementaux associés. La raison d’être est un cap stratégique, une boussole et un outil d’aide à la décision, c’est pourquoi nous proposons une approche globale et transversale d’implication des parties prenantes internes et externes.
- Coaching à la carte : nous pouvons être une ressource, un effet miroir pour les responsables RSE, dirigeants qui structurent, déploient et animent la stratégie RSE.
Avez-vous des activités annexes ? De mon côté, Management de l’équipe RSE sur Lille et Nantes.
Quelles sont les qualités requises pour ce travail ?
- Capacités relationnelles pour l’animation, facilitation d’ateliers
- Capacité d’analyse et de synthèse / prise de hauteur pour adresser les recommandations et élaborer les plans d’actions
- Empathie, Bienveillance, Pragmatisme
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ? Il y a plusieurs avantages car c’est un métier qui a du sens, on se sent utile pour contribuer aux enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain. Nous rencontrons et accompagnons des entreprises de tailles et secteurs d’activités différents. Et il y a toujours des nouveaux projets / nouvelles problématiques à résoudre. Concernant les points négatifs, je dirais que parfois on se sent impuissant face à l’inertie/l’inaction de certains acteurs qui ne bougent pas assez vite face à cette urgence de transformer nos modèles de développement.
Quels sont les diplômes qui préparent à ce métier ? Il y a plusieurs parcours possibles pour arriver à ce métier mais selon moi l’idéal avant de faire du conseil c’est d’aller en entreprise sur des postes de chargé de mission/projet RSE // Responsable RSE pour vivre de l’intérieur comment se passe la mise en place d’une démarche RSE.
Les débouchés sont-ils nombreux ? Je pense que les besoins sont grandissants, il y a de plus en plus de postes RSE consultants notamment pour accélérer la nécessaire transition.
Pourquoi était-il important pour vous d’exercer un métier qui a du sens, et de contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux ? Je me suis rendue compte que le désengagement salarial lié à l’inaction ou au manque d’efficacité des actions RSE en entreprises était très élevé. Je souhaitais donc avoir un métier qui a beaucoup de sens et qui me permettait de m’engager pleinement afin de contribuer aux changements et transitions.
Interview d’André Dupon, Président du groupe VITAMINE T