Immersion

Tous les vendredis après-midi, nos étudiants se professionnalisent par groupe en découvrant puis en venant en appui de projets hybrides & innovants en matière de transition. Ils sont pilotés par le responsable pédagogique Ecopolis et un référent de la structure partenaire. Les projets proposés aux étudiants sont variés, et les interactions avec les acteurs engagés sont prévues sur la durée afin que toutes les dimensions de ces projets riches soient maîtrisées par chacun.

Principaux types de projets :

Grandes entreprises

Objet : le développement durable (DD), les nouveaux modèles économiques (NME), la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), etc. prennent une importance stratégique de plus en plus importante pour toutes les entreprises, y compris les grandes. Les attentes sociétales de toutes les parties prenantes se sont exacerbées ces dernières années, rendant caduque le “business as usual” et conditionnant la performance de l’entreprise et de ses projets. En parallèle d’apports théoriques et de l’étude de cas concrets, les étudiants seront mis en situation afin de se former au pilotage de projets.

Rôle des étudiants : en début de cursus, les étudiants apprendront à décrypter et à se familiariser avec les enjeux stratégiques des grandes entreprises. Ils se familiariseront ensuite au mécanisme économique permettant aux grandes entreprises d’innover et créer de la valeur pour elles-mêmes et les acteurs locaux, répondant ainsi aux attentes sociétales et impasses grandissantes. Par la suite, les étudiants seront amenés à piloter des projets de plus en plus stratégiques.

Apports pour les étudiants : étude de retours d’expérience. Découverte puis familiarisation avec les enjeux des grandes entreprises. Étude des principales impasses et des conditions à réunir pour mettre en place des projets pertinents dans un contexte de développement durable des territoires et des entreprises. A terme, professionnalisation aux métiers de responsable RSE / DD, à la stratégie et à l’innovation, ouvrant à de probables recrutements.

> PME et TPE engagées

Objet : généralement piégées par la chaîne de valeur, de plus en plus de TPE et PME cherchent à retrouver autonomie et sens. Ces TPE et PME démontrent, quand les conditions sont réunies, d’étonnantes capacités d’innovations et d’adaptations.

Rôle des étudiants : Les activités des PME et TPE partenaires sont très variées, les étudiants auront donc le choix parmi plusieurs projets intéressants et ambitieux en matière de transition. Leur rôle va être d’aider l’entreprise (dirigeant ou cadre) à poser les bons enjeux et établir un périmètre de questionnement pertinent pour ensuite amener les éléments pour aider au pilotage stratégique d’un projet et/ou de l’entreprise.

Apports pour les étudiants : étude de retours d’expérience. Découverte puis familiarisation avec les enjeux des TPE et PME. Étude des principales impasses et des conditions à réunir pour mettre en place un projet ou/et un modèle économique pertinent dans un contexte de transition / développement durable. A terme, professionnalisation au métier de cadre venant en appui au dirigeant de l’entreprise, ouvrant à de probables recrutements.

Appui aux responsables RSE / DD

Objet : la RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises est un enjeu stratégique, à minima un enjeu de notoriété pour les entreprises. Les attentes sociétales de toutes les parties prenantes se sont exacerbées ces dernières années vis-à-vis des entreprises, rendant caduque le “business as usual” et conditionnant la performance de l’entreprise et de ses projets. En parallèle d’apports théoriques et de l’étude de retours d’expérience, les étudiants sont mis en situation afin de se former au pilotage de projets à l’interface d’enjeux locaux et de management de projets.

Rôle des étudiants : en début de cursus, les étudiants apprendront à se familiariser et décrypter les différentes dimensions de ces projets multi-acteurs. Au fil des années, les étudiants seront amenés à piloter des missions de plus en plus stratégiques. En fin de cursus, toujours en étant épaulés, ils seront amenés à piloter un projet RSE.

Apports pour les étudiants : étude de retours d’expérience. Découverte puis familiarisation avec les enjeux de RSE / DD pour une entreprise. Apprendre à transformer les freins en opportunités. A terme, professionnalisation au métier de responsable RSE / DD et à comment alimenter la stratégie de l’entreprise et les innovations pertinentes, ouvrant à de probables recrutements.

> ORGANISMES D’APPUI À LA CRÉATION D’ENTREPRISES

Objet : ces organismes, financés par les pouvoirs publics, intègrent de plus en plus les enjeux de RSE, éco-conception, économie durable, NME, etc. dans leurs feuilles de routes, rendant indispensable ces nouvelles compétences dans l’accompagnement de leurs bénéficiaires (PME, TPE, porteurs de projet, etc.)

Rôle des étudiants : en début de cursus, les étudiants apprendront à se familiariser avec ces organismes et leur rôle classique ainsi qu’à leur nouveau champ de prérogatives et de compétences en lien avec les enjeux de transition. Ensuite, les étudiants pourront être amenés à épauler ces organismes à travers l’accompagnement de PME, TPE et porteurs de projet.

Apports pour les étudiants : étude de retours d’expérience et des dispositifs collectifs d’accompagnement. Découverte puis familiarisation avec ces organisations et les enjeux de transformation de modèle économique des entreprises. Formation à travers ces projets concrets à l’accompagnement collectif d’entreprises et de porteurs de projets, ouvrant à de probables recrutements.

Bureaux d’étude

Objet : les bureaux d’étude sont de plus en plus nombreux à accompagner aux enjeux liés à la transition: énergies renouvelables, recrutement de talents engagés, diagnostics, stratégie, nouveaux modèles économiques (NME), économie circulaire, RSE, éco-conception, économie durable, analyse de cycle de vie (ACV), pensée cycle de vie, écologie industrielle et territoriale (EIT), etc.

Rôle des étudiants : en début de cursus, les étudiants apprendront à se familiariser avec ces organismes et les différents périmètres de compétences qu’ils couvrent. Par la suite, les étudiants pourront être amenés à épauler ces organismes à travers des projets concrets en appui à des bureaux d’étude.

Apports pour les étudiants : étude de retours d’expérience de projets menés par des bureaux d’étude et de leurs clients. Découverte puis professionnalisation à travers des projets concrets aux métiers de ces organisations, ouvrant à de probables recrutements.

Autres types de projets :

Écosystèmes de soutien et de professionnalisation à la transition

Objet : les acteurs les plus avancés mesurent que la transition est complexe, profonde, touche toutes les catégories d’acteurs et demande des espaces locaux et régionaux permettant aux acteurs de se professionnaliser et de trouver ressources et soutiens.

Rôle des étudiants : en début de cursus, les étudiants apprendront à se familiariser avec ces organismes hybrides regroupant toutes les catégories d’acteurs (privés, publics, ESS, citoyens…) animées par un but commun, coopérer afin de catalyser une transition de modèle économique et de développement pertinent. Par la suite, les étudiants pourront être amenés à épauler ces organismes depuis différentes tâches: communication, animation, appui à des dispositifs d’accompagnement, mise en récit de retours d’expérience, etc. 

Apports pour les étudiants : étude de cas: Agora du Ternois, association Club NOé, etc. et des dispositifs collectifs d’accompagnement. Découverte puis familiarisation avec ces organisations multiculturelles: entrepreneuriat, sciences politiques, sciences humaines et sociales, dynamiques citoyennes, etc.

> STRUCTURES ESS (associations, etc.)

Objet : l’économie sociale et solidaire (ESS) est un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine et qui remplit les conditions cumulatives suivantes : un but autre que le seul partage des bénéfices, une gouvernance démocratique, une lucrativité limitée. C’est le modèle économique alternatif le plus ancien au modèle industriel et qui présente un ancrage territorial fort.

Rôle des étudiants : en début de cursus, les étudiants apprendront à se familiariser et décrypter les différentes dimensions couvertes par l’ESS. Au fil des années, les étudiants seront amenés à épauler puis à créer ou animer des projets ESS avec des organisations partenaires.

Apports pour les étudiants :  veille depuis des retours d’expérience. Découverte puis familiarisation du champ des acteurs de l’ESS. A terme, pour les étudiants qui souhaitent s’engager dans le secteur ESS, professionnalisation à travers ces projets de groupes.

Les tiers-lieux

Objet : Ces projets sont à l’interface des enjeux du territoire local, de l’entreprenariat et des dynamiques citoyennes. Ce sont des espaces multi-acteurs qui génèrent des innovations en matière de transition locale et répondent à des besoins locaux.

Rôle des étudiants : en début de cursus, les étudiants apprendront à se familiariser et décrypter les différentes dimensions de ces projets. Au fil des années, les étudiants seront amenés à piloter des missions de plus en plus stratégiques. En fin de cursus, toujours en étant épaulés, ils seront amenés à co-piloter la création ou l’animation de ce type de projets.

Apports pour les étudiants : veille depuis des retours d’expérience. Découverte puis familiarisation avec les enjeux de différents acteurs d’un territoire. Découverte puis animation d’événements inclusifs. Découverte des principales difficultés à éviter, des outils et repères permettant le pilotage. A terme, à titre professionnel ou bénévole, création et/ou animation d’un tiers-lieu / d’un espace de coworking. 

Télécharger la brochure

Veuillez renseigner votre prénom, nom et adresse mail pour pouvoir télécharger la brochure ECOPOLIS. 

Succès du téléchargement

Télécharger le dosssier de candidature

Veuillez renseigner votre prénom, nom et adresse mail pour pouvoir télécharger le dossier de candidature ECOPOLIS. 

Succès du téléchargement