ILS NOUS SOUTIENNENT
Nos partenaires sont fortement engagés dans leurs territoires au service des grands enjeux de société. En interaction permanente avec de nombreux écosystèmes, ils soutiennent ECOPOLIS pour le caractère hybride de sa formation. En donnant aux jeunes les clefs de compréhension de la société dans son ensemble, ECOPOLIS les prépare à un parcours professionnel riche de sens et contribue à l’émergence d’un monde plus ouvert, collaboratif et transverse.
« Depuis plus de 13 ans, chez Imagreen nous accompagnons les acteurs privés et publics à l’amélioration de leurs impacts sociaux et environnementaux. Chaque jour, par nos activités de recrutement et de conseil, nous sommes témoins des mutations qui touchent tous les secteurs d’activité et les métiers, mais aussi des tensions fortes présentes sur le marché de l’emploi.
Face au défi de notre siècle, il est nécessaire d’unir toutes les volontés et compétences pour opérer une transition sociale, environnementale et économique qui soit ambitieuse, juste et désirable.
Aujourd’hui, je retrouve dans l’ADN d’Ecopolis les fondements de notre raison d’être chez Imagreen « Révéler aux Femmes et aux Hommes leur pouvoir d’agir ». Parce que nous sommes convaincus que la transformation de nos sociétés passera par chacune et chacun d’entre nous, il est essentiel de former les talents de demain aux multiples enjeux de la transition.
Grâce à des parcours hybrides mêlant transmission des fondamentaux, savoir-être et conduite de projets de terrain, Ecopolis donne aux étudiants toutes les clés pour réussir dans ces nouveaux métiers porteurs de sens.
Je suis certain que ces talents qui ont, par leur parcours et leur engagement, choisi de servir durablement la transition et le bien commun, seront accueillis à bras ouverts par les recruteurs et dirigeants ! »
Justin Longuenesse, Président et co-fondateur d’Imagreen
« Investi depuis 40 ans dans l’Economie Sociale et Solidaire, en particulier chez VITAMINE T, désormais première entreprise sociale de France dans l’inclusion par l’économie, je suis heureux de la naissance d’ECOPOLIS.
Les enjeux de notre Région et de notre pays n’ont jamais été aussi majeurs : les fractures territoriales, la persistance d’un noyau dur de l’exclusion dans un contexte pourtant inédit de baisse sensible du chômage, la déshérence et désertification de nombre de territoires ruraux, la transition écologique…
Dans le même temps une nouvelle génération se lève. Des jeunes plus sensibles que leurs aînés sur ces questions, en quête de sens dans leur travail et soucieux d’une économie plus responsable et durable.
Former ces jeunes aux nouveaux challenges sociétaux qui doivent combiner performance économique, excellence opérationnelle, relations innovantes entre collectivités publiques et secteur privé, développement durable et enjeux sociaux : tel est le challenge d’ECOPOLIS.
Il nous faut certes des têtes bien faites pour relever ces défis. Il nous faut aussi des grosses cylindrées pour monter ces pentes ! »
André DUPON, Président du Groupe VITAMINE T
« Ecopolis, tout est dans la baseline : Economics and political business school. Venant du secteur privé et ayant décidé de m’investir en tant qu’élu à la Région Hauts-de- France, je ne peux que témoigner de l’intérêt et de la nécessité de former nos décideurs de demain sur une vision globale entreprise et politique publique. Il faut aider ces deux mondes à mieux se comprendre, à mieux travailler ensemble et à vivre une transversalité indispensable notamment au développement économique de notre Région. Je soutiens donc l’idée qui a prévalu à la création d’Ecopolis et je souhaite aux futurs étudiants de s’y épanouir dans le cadre de la pluridisciplinarité de leur enseignement. »
Philippe BEAUCHAMPS, Conseiller régional des Hauts-de-France délégué aux entreprises, Président de la commission économique « au travail »
« En tant qu’acteur du monde économique œuvrant quotidiennement à répondre aux enjeux Capital Humain d’aujourd’hui et de demain je ne peux que constater la pertinence du programme Ecopolis, entreprise à mission prenant en compte son impact sur l’ensemble de ses parties prenantes.
Le positionnement hybride (public / privé) de la formation, unique en France, apporte aux jeunes des clés pour comprendre la société dans toutes ses composantes, dans la perspective d’une préparation à un parcours professionnel dense et agile, à l’heure où les trajectoires personnelles et professionnelles, imbriquées, sont de moins en moins linéaires.
J’apprécie également la pédagogie innovante fortement fondée sur l’action, dans un écosystème permettant de traduire des convictions en actes : implication des étudiants dans des projets de territoire toutes les semaines dès la 1ère année, création d’associations et d’entreprises à impact intégrée dans la maquette, réalisation du bilan carbone de l’école, … »
Romain Caillet, associate client partner chez Korn Ferry
« À l’heure où les jeunes sortant du système scolaire sans diplôme sont encore très nombreux, Ecopolis a toute sa place dans l’offre de formations! Son ambition ? Former les décideurs de demain sur les enjeux de la transition sociétale, et cela, à travers des parcours du Bachelor au Mastère. Une formation concrète et porteuse de sens pour éclairer les choix de ses étudiants sur les métiers de demain. »
Hortense PELPEL, consultante en recrutement sur les métiers à impact
« Il était temps, cela va nous soulager en tant que dirigeants d’entreprise de coopérer avec une école qui forme aux enjeux économiques et politiques.(…)Ce ne sera que du bonheur pour nous! »
« Dirigeant engagé dans la transition économique depuis 10 ans, je recherche des cadres déjà professionnalisés au développement de projets territoriaux liant intérêt général et enjeux économiques, afin de faciliter notre développement. »
« Je remarque que cela correspond à l’attente de certains jeunes, l’offre hybride n’existant pas forcement. »
Mohamed El Manani, Co dirigeant (avec Magali El Manani) de Gesnord
« Après avoir obtenu mon master en finance en alternance dans l’ESS, je travaille actuellement à la NEF, seule banque éthique de France. »
« Rétrospectivement, j’aurais bien aimé trouver une école qui forme aux enjeux à la fois de la société, des collectivités et des entreprises, afin de mieux comprendre ces différents mondes et ce qui les relie. »
Mathilde LARDEUR, récemment diplômée, Banquiere NEF
« Parce que l’avenir ne se prévoit pas, mais se prépare, Ecopolis a décidé d’enseigner aujourd’hui ce dont le monde aura besoin demain. En effet, dans la complexe transition de notre société, nous aurons besoin de professionnels capables de créer des ponts et tisser des liens entre les mondes : entre les écosystèmes politiques, économiques, associatifs et éducatifs sur nos territoires. Ecopolis est une école qui relie de par ses enseignements hybrides et transdisciplinaires. »
« C’est immanquablement une école que, rétrospectivement, j’aurais rêvé de faire afin de contribuer, dès mes études, à une économie et à une société du bien commun. »
Chris DELEPIERRE, Dirigeant Fondateur Trezorium